L’association « Le Grenier » (association conventionnée avec la ville) a été créée à l’impulsion de M Claude BOUTET, Maire en place en 1975 avec l’aide de M Francis SAUNIER (artiste peintre et professeur de dessin) autour d’un petit groupe de passionnés.
« Le Grenier » tire son nom de la destination finale des cours « Le Grenier » au Château. Les cours ont été déplacés plusieurs fois. En premier lieu, les cours se tenaient dans la conciergerie, maison qui se situe à l’entrée du Château de Bressuire après la grosse tour. Ensuite, pour des raisons d’occupation de la conciergerie, le Grenier s’est déplacé à la Minoterie (en bas du Château) juste à l’entrée des jeux pour enfants.
Après quelques années et pour des raisons de sécurité les cours ont lieu dans le château lui-même dans les salles existantes. Quelques temps après et suite à l’installation d’un escalier assez large, les cours avaient lieu au dernier étage du château dans le grenier.
M Francis POLLET a pris la présidence du Grenier en 1977 suite au départ de M Francis SAUNIER.
Depuis la rentrée de septembre 2013, l’association s’est déplacée dans les nouveaux locaux mis à disposition gratuitement par la ville de Bressuire : Le Pôle des Arts, 1 Bd Jacques NERISSON qu’elle partage avec le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais et le Théâtre du Bocage.